Login

Protection de l’environnement

L’efficacité énergétique dans l’industrie de l’impression
L’énergie est un facteur de coûts central dans la production d’imprimés. Dans le cadre du projet d’efficacité énergétique «ee4print» lancé pour 2017, l’IGS a tout d’abord élaboré une analyse de potentiel. L’impression offset, qui intéresse le projet, englobe 1’200 entreprises, cumulant une consommation électrique estimée à près de 5'000 GWh/an.

Les imprimantes et machines d’impression sont responsables de 45% de la consommation d’énergie dans la production. Les analyses approfondies des processus et des machines d’impression montrent qu’il est possible de réaliser des économies d’électricité rentables d’environ 10 à 20%, en première ligne par une optimisation des systèmes de commande et de régulation.

Les imprimeries profitent! En participant et en réalisant l’analyse, vous apprenez des choses importantes.

Plus d'information sous suisseenergie.ch >>

_________________________________________________


Faire des économies financières grâce à l’efficacité des ressources

Toujours plus d’entreprises suisses réduisent leur empreinte environnementale en gérant leurs matières premières de manière plus économe. Ce faisant, elles préservent non seulement la planète, mais économisent par la même occasion de l’argent. C’est ce que montrent pour la première fois les chiffres de Reffnet.ch, le réseau suisse pour une efficacité des ressources. Depuis la fondation de l’association il y a deux ans, 42 entreprises ont à ce jour déjà adopté des mesures concrètes et profitent d’impact environnemental et des économies financières.
De même, l’imprimerie Valmedia SA a optimisé, avec l’aide des experts Reffnet, ses procédés d’impression et a ainsi pu réduire les pertes de chaleur indésirables.

Communiqué de presse de Reffnet.ch